Aide alimentaire

L’aide alimentaire a été créée en 1987 sous forme de colis distribués à des personnes en difficulté financière.

Depuis 2019, avec l’aide du CCAS, l’Association Familiale a mis en place une épicerie sociale, « L’Epice’Riz », gérée par une équipe de bénévoles. Les bénéficiaires de cette structure sont envoyés par le CCAS après étude de leur dossier. « L’Epice’Riz » fonctionne grâce à des équipes de 6 bénévoles par demi-journée à tour de rôle sur 2 jours par semaine.                                                                        L’Épice’Riz

Objectifs

  • Permettre aux bénéficiaires un accès à des produits aux prix modulés selon la capacité financière familiale et dans un cadre approprié.
  • Favoriser un accompagnement social permettant un « vivre ensemble » citoyen en proposant aux bénéficiaires de réfléchir ensemble à la construction de leur alimentation, avec un choix complémentaires de produits frais achetés à des producteurs locaux et des produits d’hygiène.

Fonctionnement

Chaque mardi matin, une équipe de 4 bénévoles alimente les rayons en produits secs, à 14h00 le camion de l’AF livre les produits collectés à la BAI de l’Isère. Une équipe de 6 bénévoles est alors présente pour trier, préparer le magasin pour une ouverture le lendemain. En fonction du stock de produits livrés, une commande est faite en complément pour des fruits et légumes de saison au primeur local.

Le mercredi, ouverture de L’Épice’Riz à 9h pour un accueil jusqu’à 12h, puis de 14h00 à 17h30. Une centaine de ménages bénéficient de ce service. Ils peuvent ainsi accéder au rayon frais très apprécié, au rayon produits secs (BAI, Carrefour et Revivre), aux rayons produits d’hygiène et d’entretien (achats AF, Revivre et autres), au rayon des surgelés et bien sûr aux fruits et légumes toujours variés et de saison.

Activités

Un autre point fort du projet d’épicerie sociale est d’être conçue comme un espace de vie et d’accompagnement, où usagers, bénévoles et salariés se retrouvent dans le cadre d’activités annexes à la vente, comme les ateliers cuisines, les ateliers éco-conso, ou des sorties. Des propositions d’activité, un espace café et des temps d’échange peuvent se faire dans l’espace à l’entrée de L’Épice’Riz.

Clémence Israël, la référente famille anime cet espace au service des familles pour permettre notamment de les accompagner dans d’autres projets de la Maison des Solidarités et des Familles.

}

Horaires

Mercredi :
9h – 12h
14h00 – 17h30

Lieu

Maison des Solidarités et des Familles (MSF)

Animation

Référente Familles : Clémence Israël